L’Université d’État de Californie à Northridge (CSUN) a reçu un don anonyme de 2,1 millions de dollars afin d’appuyer son programme d’études arméniennes et sa collection spéciale.
Le don permettra la création d’un poste de directeur en études arméniennes au Département des langues et littératures modernes et classiques du Collège des sciences humaines de CSUN, et le soutien des efforts de bibliothèque Oviatt pour les collections et archives spéciales.
« Bien que le donateur demeure anonyme, l’impact d’un tel don ne passera pas inaperçu », a déclaré la présidente du CSUN, Diane F. Harrison. « Le cadeau touchera tant de vies. Le CSUN forme plus d’étudiants arméniens que toute autre université à l’extérieur d’Erévan, en Arménie. Ce don renforcera un programme déjà consistant qui fournit une base de connaissances sur la culture arménienne et a un impact sur les Arméniens américains et les Arméniens de la diaspora. »
Vahram Shemmassian, responsable du programme d’études sur l’Arménie du CSUN, a salué ce cadeau « comme un véritable trésor qui enrichira les jeunes esprits et suscitera un nouvel intérêt pour la vie collective arménienne, en particulier au cours des cent dernières années, qui ont été témoins de tribulations inimaginables, ainsi que d’un renouveau tel un phœnix renaissant de ses cendres. »
Robert Gunsalus, vice-président du CSUN pour l’avancement, a qualifié le cadeau anonyme de « confirmation généreuse du rôle important que le CSUN joue dans la communauté en général et dans la communauté arménienne en particulier ».
« Les étudiants du CSUN obtiennent leur diplôme avec une éducation qui leur permet de devenir des acteurs du changement, non seulement dans leurs communautés, mais aussi en Californie, dans leur pays et dans le monde », a-t-il déclaré.
Le programme d’études arméniennes du CSUN, créé en 1983, promeut l’étude de la langue et de la culture arménienne et des Arméniens et aide à préparer la prochaine génération de chercheurs dans le domaine. Le programme offre aux étudiants un soutien, des ateliers, des conférences publiques et des programmes de sensibilisation. Par leur travail, les professeurs, le personnel et les étudiants du programme s’efforcent de contribuer à l’analyse scientifique et à la compréhension des défis auxquels le peuple arménien a été confronté chez lui, au Proche-Orient et dans le Caucase, ainsi que dans la diaspora.
En outre, le programme a lancé, en partenariat avec le programme intégré de formation des enseignants du programme d’études libérales, un projet visant à préparer les futurs enseignants des écoles publiques et privées possédant les compétences nécessaires pour enseigner la culture et la langue arméniennes.
Parmi les fonds spéciaux de la bibliothèque Oviatt figurent des archives de familles arméniennes datant de la période ottomane d’avant la Première Guerre mondiale, notamment des lettres, des livres, des artefacts, des vêtements et des bijoux. Un certain nombre de documents d’archives relatent le génocide arménien et l’expérience d’immigration arménienne à Los Angeles. Une fois les archives traitées et prêtes à être consultées, elles seront accessibles au public.
Shemmassian a déclaré que ce don anonyme garantissait que les générations futures connaîtront le génocide arménien et que le rôle des Arméniens américains à Los Angeles et dans le Sud de l’État et contribuait à la création de la deuxième plus grande communauté arménienne de la diaspora, après celle de Russie.