Le Sénat de l’État de Californie a adopté, le 10 février dernier, l’ACR 105, une résolution soutenue par le Comité national arménien de la région Amérique-Ouest (ANCA-WR), qui établit une relation d’État frère entre l’État de Californie et la province arménienne de Syounik.
L’ACR 105 a été présentée pour la première fois par le membre de l’Assemblée Chris Holden et a été adoptée par l’Assemblée le 2 septembre 2021. La résolution est rédigée conjointement par le membre de l’Assemblée Adrin Nazarian et regroupe 62 législateurs de l’AC répertoriés comme co-auteurs.
La résolution déclare la solidarité de la Californie avec Syounik, la province la plus au sud de l’Arménie, et facilitera les échanges éducatifs, économiques et culturels mutuellement bénéfiques. L’Arménie et les États-Unis sont des partenaires stratégiques, liés par une parenté historique et des valeurs partagées de démocratie, de liberté et de prospérité, et l’adoption de cette résolution réaffirme ce fait.
« Aujourd’hui, nous sommes reconnaissants envers le membre Chris Holden pour avoir dirigé l’effort à l’Assemblée de l’État et envers le sénateur Anthony Portantino de l’avoir mené à bien en établissant une relation d’État frère entre la Californie et la province de Syounik en Arménie. À un moment aussi critique où la souveraineté de Syounik est menacée par les graves menaces venant de l’Azerbaïdjan et la Turquie, cette décision audacieuse de l’État de Californie est une déclaration de solidarité qui, à son tour, renforcera la détermination du peuple arménien à rester ferme contre les menaces continues auxquelles il est confronté de la part d’acteurs azéris et turcs belligérants et agressifs dans la région », a fait remarquer Nora Hovsepian, présidente de l’ANCA-WR.
« Le renforcement des relations avec Syounik intervient à un moment critique, car des puissances régionales comme l’Azerbaïdjan et la Turquie constituent une menace pour son existence et ses moyens de subsistance. Cette résolution réaffirme la solidarité de la Californie avec l’Arménie et notre communauté d’un million d’Arméniens de Californie », a déclaré Chris Holden, membre de l’Assemblée. « Il y a du pouvoir dans notre solidarité et il y en a encore plus lorsque nous reconnaissons les torts commis et demandons instamment justice. Nous avons créé un précédent pour l’avenir avec notre action ou notre inaction et aujourd’hui, nous créons des liens durables pour avancer vers un avenir meilleur », a-t-il poursuivi.