La délégation conduite par la sous-secrétaire d’État américaine aux Affaires européennes et eurasiennes, Karen Donfried, s’est rendue au mémorial du génocide arménien le 18 juin, accompagnée du vice-ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Parouyr Hovhannissian ainsi que de l’ambassadrice américaine en Arménie, Lynne Tracy.
Les invités ont été accueillis par le directeur scientifique adjoint du musée-institut du génocide arménien Edita Gzoyan, qui a présenté l’histoire des trois khachkars placés dans le parc de Tsitsernakaberd, khachkars dédiés à la mémoire des Arméniens qui ont péri lors du nettoyage ethnique de la population arménienne par l’Azerbaïdjan à la fin du siècle dernier. Édita Gzoyan a également abordé les aspects historiques et juridiques de la question de l’Artsakh et a présenté les actions et la propagande anti-arméniennes de l’Azerbaïdjan.
Édita Gzoyan a également présenté aux invités l’histoire de la création du Mémorial du génocide arménien.
Karen Donfried a déposé une gerbe devant le Monument du Génocide, puis les membres de la délégation américaine ont déposé des fleurs devant la flamme éternelle et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs innocents du Génocide arménien.