Le Comité National Arménien d’Amérique (ANCA) a lancé aux Etats-Unis une nouvelle campagne destinée à éduquer les législateurs et décideurs de haut niveau aux dangers présentés par le projet des « Principes de Madrid » face à l’agression azerbaïdjanaise et aux efforts internationaux pour pacifiquement négocier un règlement durable et démocratique du statut et des questions de sécurité liés à la République indépendante du Haut-Karabagh (Artzakh).
« La paix que nous recherchons tous, si elle doit être durable, doit reposer sur des bases démocratiques – le droit de tous à vivre dans la liberté, loin de toute domination étrangère », a déclaré le directeur exécutif d’ANCA Aram Hamparian. « Aujourd’hui, plus que jamais, il est clair que pour atteindre une résolution réelle et durable, l’OSCE doit abandonner ses principes de Madrid profondément viciés et repenser son approche de ce processus de paix sur la base de la valeur universelle de l’autodétermination démocratique, notre engagement commun aux droits humains fondamentaux et au droit des citoyens de l’Artzakh, et à la sécurité contre une agression étrangère. »
Tout d’abord discuté en 2007 avec les spécificités largement gardées secrètes jusqu’à récemment, les « Principes de Madrid » énoncent une formule proposée qui propose que l’Artzakh remette 7 régions en échange d’une vague promesse de l’Azerbaïdjan qui permettrait « l’expression de la volonté » afin de déterminer son statut, ouvrant la voie à la poursuite du conflit et l’augmentation de l’instabilité régionale. « Un accord progressif qui suppose que l’Azerbaïdjan honore ses engagements futurs n’est tout simplement pas une base solide pour la paix, en particulier lorsque l’on considère que le bilan de Bakou en permanence et de manière flagrante est la violation de sa propre signature de l’accord de cessez-le-feu signé en 1994, » explique la lettre adressée aux dirigeants du Congrès du Etats-Unis.
La lettre exhorte les législateurs à soutenir une gamme de priorités politiques pour la paix et la liberté du Karabagh :
– Soutenir une approche équilibrée et durable à la paix : L’OSCE devrait revenir avec une approche plus équilibrée et plus durable que les principes de Madrid profondément viciés, qui ne sont qu’une tentative téméraire asymétrique pour forcer le Haut-Karabagh à faire des concessions stratégiques de sécurité en échange de quelques vagues promesses azerbaïdjanaises quant à son statut futur.
– Sauver des vies et éviter une nouvelle guerre : L’administration Obama devrait faire ouvertement pression sur l’Azerbaïdjan pour qu’il accepte les propositions de paix Royce-Engel (acceptés par l’Arménie et l’Artzakh), de retirer tous les tireurs d’élite et les armes lourdes, ajouter des observateurs internationaux, et enfin déployer des localisateurs de tirs le long de la ligne de contact.
– Contester l’agression de l’Azerbaïdjan : Les Etats-Unis et l’OSCE devrait ouvertement contester l’agression de l’Azerbaïdjan, mettant fin à un modèle de silence face à l’agression, silence qui a seulement enhardi le président azerbaïdjanais Ilham Aliev.
– Permettre le retour du Karabagh aux pourparlers de paix : La République du Haut-Karabagh devrait être réinvitée à la table des négociations en tant que participante à part entière dans tous les pourparlers de l’OSCE en ce qui concerne sa sécurité et son statut futur. L’exclusion de l’Artzakh des pourparlers au sujet de son propre avenir est à la fois hautement immoral et finalement contre-productif.
– Poursuivre l’aide au Haut Karabagh: Les Etats-Unis devrait augmenter l’aide directe au Haut-Karabagh, la fourniture d’au moins 5 millions de dollars par an pour un programme d’aide humanitaire (y compris les programmes de réadaptation pour les enfants et les adultes handicapés) mis en place depuis 1998.
– Couper l’aide militaire à l’Azerbaïdjan : le Congrès devrait couper toute aide militaire à l’Azerbaïdjan jusqu’à ce qu’il cesse toutes les menaces et les actes d’agression et s’engage à une résolution pacifique ; l’administration devrait cesser d’émettre des dérogations à l’article 907 pour l’aide directe à l’Azerbaïdjan.
Pour une Artzakh pacifique et démocratique, voir le site Internet anca.org/madrid.