Documentaire sur une infirmière américaine qui a sauvé des orphelins arméniens

En novembre dernier, un groupe d’étudiants de collège de Mayetta, au Kansas, aux Etats-Unis, a travaillé à un documentaire sur Emma Darling Cushman, une infirmière américaine qui a sauvé des milliers d’enfants arméniens orphelins durant le génocide.
Lorsque les Ottomans ont expulsé les Occidentaux de leur territoire au début de la Première Guerre mondiale, Cushman est restée à Konya, en Turquie, afin de poursuivre l’exploitation d’un hôpital, où elle avait travaillé durant plus d’une décennie. Après le début du génocide, elle a transformé l’hôpital en orphelinat, a offert la sécurité d’un foyer aux enfants en danger, et a essayé de rapprocher les familles brisées.
Luke Boyden, un des étudiants, a expliqué que cela était extrêmement dangereux, à un moment où les forces ottomanes recherchaient activement des Arméniens.
Au-delà de la recherche, ces étudiants ont interrogé des experts du génocide arménien, tels que Richard Hovannisian, et Sara Cohan.
En plus d’un prix de 7 500 $ US, le documentaire a valu le privilège d’une inscription sur la pierre tombale de Cushman, au cimetière américain du Caire, en Egypte. Ils ont choisi « Emma Darling Cushman, une lumière dans l’obscurité. »