Le génocide arménien enseigné dans les écoles publiques du Rhode Island

Le Sénat de l’état du Rhode Island a approuvé un projet de loi qui rendrait obligatoire l’enseignement de l’Holocauste et des génocides, y compris le génocide arménien, dans les collèges et les écoles secondaires publics à travers l’état.
Le projet de loi a été adopté à l’unanimité et le programme inclura le génocide arménien et les génocides du Cambodge, du Rwanda et du Darfour. L’enseignement débutera dès l’année scolaire 2017-18.

Une coalition composée de membres de la communauté arménienne, du diocèse catholique de Providence, du Conseil d’Etat des Eglises du Rhode Island, l’Alliance juive du Grand Rhode Island et le Centre éducatif sur l’Holocauste Sandra Bornstein, se réunit depuis l’automne dernier et travaille à la rédaction de la loi.
Le parrain principal du projet de loi est le sénateur Gayle L. Goldin, démocrate de Providence, qui a déclaré : « Quand nous regardons ce qui se passe à l’échelle mondiale, l’impact de la guerre et les conflits, il est important de les placer dans un contexte historique plus large, afin que nos enfants comprennent l’impact à long terme des génocides et de l’Holocauste, de sorte que l’histoire ne se répète pas. »
La Sénatrice Donna M. Nesselbush, démocrate de Pawtucket, Nord-Providence, a déclaré que son quartier a été récemment frappé par l’antisémitisme: une croix gammée peinte a été vue sur les murs d’une synagogue orthodoxe.
« Il n’y a pas de place pour ce genre de haine dans nos communautés, » a déclaré Nesselbush avant le vote, et nous ferons tout pour l’extirper de nos collectivités. »
Des mesures similaires ont été adoptées dans les états de Californie, Floride, Illinois, Michigan, New York, New Jersey, Massachusetts et Pennsylvanie.