Dans le cadre de sa visite de travail aux États-Unis, le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a rencontré le président de la commission des relations étrangères du Sénat américain, le sénateur Bob Menendez. Le sénateur Jim Rich, membre de la commission, a également assisté à cette rencontre.
Les interlocuteurs ont abordé l’ordre du jour des relations arméno-américaines, ainsi qu’un certain nombre de questions liées à la situation sécuritaire en Arménie, en Artzakh et dans la région.
Les deux pays ont salué les réalisations enregistrées au cours des 30 années de relations diplomatiques arméno-américaines. Le ministre arménien des Affaires étrangères a souligné l’importance du soutien américain aux réformes menées en Arménie, le renforcement de la démocratie, le développement de l’économie, ainsi que l’importance des accords conclus lors de la visite.
Ararat Mirzoyan a félicité Bob Menendez pour sa contribution à l’adoption de la résolution du Sénat sur la reconnaissance du génocide arménien, qui est importante du point de vue de la justice, garantissant la suprématie des valeurs humanitaires et empêchant de nouveaux génocides.
Le ministre arménien des Affaires étrangères a également présenté la situation humanitaire actuelle au Haut-Karabagh et la position de l’Arménie sur le règlement pacifique du conflit. Dans ce contexte, l’inadmissibilité de provoquer des tensions par l’Azerbaïdjan et la nécessité de rapatrier les prisonniers de guerre arméniens et les otages civils détenus en Azerbaïdjan ont été soulignées.
Le ministre des Affaires étrangères arménien a également présenté les derniers développements visant à la normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie.
Ararat Mirzoyan a remis l’Ordre de l’amitié à Bob Menendez, décerné à l’occasion du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Arménie et les États-Unis pour sa contribution significative au renforcement et au développement des relations amicales arméno-américaines.