Nous devons aider le peuple d’Artsakh: la maire de Los Angeles appelle à la fin du blocus du corridor de Latchine

La maire de Los Angeles Karen Bass appelle à la fin du blocus du corridor de Latchine.

“Je suis aux côtés de la communauté arménienne de Los Angeles pour demander la fin du blocus du corridor de Latchine. Nous devons démontrer notre engagement pour la liberté en aidant le peuple d’Artsakh. C’est une crise et l’inaction ne fera qu’empirer. Des vies sont en danger”, a tweeté la maire Karen Bass.

L’Azerbaïdjan maintient le corridor de Latchine bloqué depuis le 12 décembre 2022. Le corridor de Latchine est la seule route reliant l’Artsakh à l’Arménie et au reste du monde. Du fait de ce blocage, 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh sont isolés et privés de leur droit à la liberté de déplacement. La quasi-totalité des épiceries et des pharmacies sont vides et l’on assiste à une pénurie généralisée de produits de première nécessité, la route étant la seule voie d’approvisionnement. Des centaines de familles ont été séparées et sont dans l’impossibilité de retourner auprès de leurs proches.

Le blocus est organisé par les autorités azerbaïdjanaises sous le faux prétexte d’une manifestation environnementale demandant l’accès à une mine pour inspection.  En outre, de nombreux écologistes bloquant la route ont été identifiés comme étant des agents du renseignement militaire ou d’autres agents de l’Azerbaïdjan affiliés à l’État. Par ailleurs, le gouvernement de l’Artsakh a déclaré qu’il allait interrompre l’exploitation de la mine exploitée par Base Metals et inviter un observateur international à inspecter le site. Cependant, la route est toujours bloquée par les Azerbaïdjanais, ce qui prouve une fois de plus que le blocage n’a rien à voir avec une quelconque campagne environnementale.

Des responsables en Arménie et en Artsakh ont averti à plusieurs reprises qu’en bloquant la route, l’Azerbaïdjan voulait provoquer une catastrophe humanitaire et commettre un nettoyage ethnique contre les Arméniens du Haut-Karabakh.