Appel à la libération des suspects du meurtre de Dink

Selon des sources locales, les procureurs turcs ont fait appel d’une décision de justice relative à la libération de suspects dans l’assassinat de Hrant Dink, le célèbre journaliste turco-arménien. Pour rappel, une haute cour criminelle d’Istanbul a ordonné la libération conditionnelle de deux suspects du meurtre.
Ercan Gun et Muharrem Demirkale ont été libérés avec interdiction de voyager à l’étranger, tandis que le tribunal a ordonné le maintien en détention de Ramazan Akyurek et d’Ali Fuat Yilmazer. Ils sont tous accusés de meurtre avec préméditation et de tentative de renversement de l’ordre constitutionnel.
Hrant Dink, rédacteur en chef de l’hebdomadaire turco-arménien Agos, basé à Istanbul, a été abattu à l’âge de 52 ans en plein jour, le 19 janvier 2007, par un ultranationaliste devant son bureau du centre d’Istanbul. En 2011, Ogün Samast a été condamné à 23 ans de prison pour le meurtre. Samast, qui avait 17 ans au début de 2007, a affirmé avoir tué Dink parce qu’il avait « insulté la turcité ».
Bien que Samast soit la seule personne à être emprisonnée pour le meurtre, les spéculations sur l’implication d’autres personnes persistent.