La porte d’une école arménienne à Istanbul, en Turquie, a été vandalisée avec une croix gammée. L’acte de vandalisme s’est produit alors que les Arméniens se préparent pour Pâques et cherchent à se souvenir de l’anniversaire du génocide arménien, observé le 24 avril.
La même école d’Istanbul a fait face à des persécutions anti-arméniennes en novembre 2016 lorsque des graffitis ont été écrits sur les murs indiquant « Une nuit, nous serons soudainement au Karabagh ». Toujours en 2016, les murs du séminaire Uskudar Sourp Khatche et de l’école Uskudar Kalfayan ont été vandalisés avec des graffitis anti-arméniens. Les graffitis mentionnaient « Que la race turque vive ! » et « Tourmenter les Arméniens ».
Les chrétiens arméniens et leurs églises sont confrontés au vandalisme et à la discrimination en Turquie depuis de nombreuses années au moment de la commémoration de l’anniversaire du génocide arménien. Cela a inclus l’acquittement récent de ceux qui ont dansé sur la porte d’une église arménienne en 2021.