Le sénateur des États-Unis Bob Menendez, démocrate du New Jersey, et président de la commission sénatoriale des relations étrangères, a envoyé une lettre à la secrétaire au Commerce Gina Raimondo s’opposant avec véhémence aux plans apparents du département du Commerce d’envisager d’accorder une licence pour permettre l’exportation de fusils ou sniper semi-automatiques en Azerbaïdjan, rapporte l’Assemblée arménienne d’Amérique.
Soulignant les allégations bien documentées et crédibles des atrocités commises par l’Azerbaïdjan envers les Arméniens, y compris la mort et le déplacement de milliers d’Arméniens à la suite de la guerre du Haut-Karabagh de 2020 et de l’invasion de l’Arménie en 2022, en plus du blocus en cours par Bakou du couloir de Latchine, le président Menendez a exhorté le secrétaire Raimondo à veiller à ce qu’aucune arme létale ne soit envoyée à des personnes ou entités en Azerbaïdjan.
« L’exportation d’armes vers un pays autoritaire qui fait la guerre à un voisin, bloque une population vulnérable et commet des violations généralisées des droits de l’homme chez lui n’est pas conforme à l’engagement de l’administration en faveur de la démocratie et des droits de l’homme », a écrit le président Menendez. « Je suis fermement opposé à l’envoi d’armes meurtrières en Azerbaïdjan. »