Le Comité national arménien d’Amérique (ANCA) a informé que le président de la commission sénatoriale des relations étrangères, Robert Menendez (élu démocrate du New Jersey), a reproché aux départements d’État et de la Défense leur non-respect des exigences légales en matière de rapports au Congrès sur l’impact de l’aide américaine sur l’équilibre militaire entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, comme l’exige la section 907 du FREEDOM Support Act.
« C’est profondément préoccupant car les actions de l’Azerbaïdjan dans la région du Haut-Karabagh ont entraîné la mort de plus de 6 000 personnes, un lourd tribut payé par les Arméniens, et en déracinant de chez eux des milliers d’autres », a déclaré le président Menendez lors d’une audience de la commission sénatoriale des relations extérieures qui comprenait le témoignage du secrétaire adjoint du département de la Défense pour la stratégie, les plans et les capacités, la Dr Mara Karlin et de la secrétaire adjointe du département d’État pour les affaires politico-militaires, Jessica Lewis.
Se référant à un rapport du Government Accountability Office (Bureau de la responsabilité du gouvernement), publié la semaine dernière, qui a révélé que le Département d’État n’avait systématiquement pas informé le Congrès de l’impact de plus de 164 millions de dollars d’aide à Bakou sur l’équilibre militaire entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, le sénateur Menendez a demandé à la secrétaire Lewis : « vous engagez-vous à examiner le respect par l’État des sept ou neuf exigences de dérogation pour fournir une assistance à l’Azerbaïdjan ? »
La secrétaire Lewis a répondu : « c’est une priorité pour moi d’examiner cela et de veiller à ce que nous fournissions les informations requises ».
Le sénateur Menendez a poursuivi : « Je ne veux plus voir ça. Je n’aurais pas dû avoir à commander un rapport pour obtenir ce que nous savons tous et qu’il n’y a pas eu de justification de cette aide. »