La police israélienne expulse des Arméniens du Jardin des vaches

Selon un communiqué du 3 avril de la Chancellerie du Patriarcat arménien de Jérusalem publié sur Facebook par le chancelier Fr. Aghan Gogchian, la police israélienne a expulsé de force les Arméniens de la propriété du Jardin des vaches du Patriarcat arménien. Le consulat général de France à Jérusalem a exprimé son inquiétude face à la situation dans un tweet sur X le 4 avril et a appelé les autorités israéliennes à s’abstenir de toute action unilatérale remettant en cause le statu quo à Jérusalem.

« Aujourd’hui, le 3 avril 2024 vers 11 heures, une expulsion illégale a été initiée par la police israélienne sur le terrain du Jardin des vaches situé dans l’enceinte du Patriarcat arménien de Jérusalem. L’expulsion a commencé par la destruction des biens du Patriarcat arménien et des agressions contre le clergé et les Arméniens autochtones.

« L’officier responsable de l’expulsion est Assaf Harel.

« Il a été demandé au groupe d’officiers de présenter des permis pour l’expulsion, la destruction de biens et l’expulsion physique des prêtres et des Arméniens autochtones des lieux.

« Aucun permis ou ordonnance du tribunal n’a été présenté et ils ont continué à protéger et à aider les représentants de Xana Gardens dans la destruction de leurs biens. Lors des tentatives visant à mettre fin à cet acte illégal, plusieurs membres de la police ont continué à déclarer qu’ils étaient venus avec des permis sans jamais les présenter.

« Nous avons toujours reçu une même réponse : « Nous sommes ici pour défendre les droits des travailleurs de Xana Gardens ».

« Le Patriarcat arménien de Jérusalem est l’un des gardiens de la Terre Sainte et le surveillant de l’un des quatre quartiers de Jérusalem. Nous attendons pleinement une procédure régulière qui est censée être accordée à tous à Jérusalem et exigeons des réponses de la part de la police israélienne et du gouvernement israélien sur leur participation aux événements d’aujourd’hui.

« Il est clair que les provocations d’aujourd’hui sont une tentative de créer un précédent contre le quartier arménien et ses terres légitimes. Nous continuerons à tenir bon et demanderons aux chrétiens du monde entier de mettre en lumière ces empiètements incessants sur la paisible communauté chrétienne arménienne. »